Les Highlands ont conservé leur aspect à la fois sauvage et romantique. Cette région possède les plus hauts sommets de Grande-Bretagne, des glens spectaculaires, des sites néolithiques, des lochs mystérieux aux eaux limpides et une faune très riche en oiseaux de mer.
En arpentant les rives d'un lac ou en escaladant les contours d'une corniche, vous découvrirez un pays fier de ses traditions, qui a su se protéger contre les épreuves de l'histoire. Décor minéral grandiose, les montagnes se laissent dévorer par les orages alors que sur la lande, la rumeur du vent glace le sang du promeneur. Depuis ses collines vallonnées recouvertes de bruyère jusqu'à ses sommets enneigés, la nature écossaise enivre autant qu'un verre de pur malt.
Je vous invite à reprendre l’Histoire du whisky que je vous avais communiqué l’année dernière pour bien comprendre l’importance de cette région.

THE GLENDRONACH ORIGINAL - 12 ANS - 40%
Une rime ancienne évoque Glendronach en ces termes : « la gelée de groseille est bonne pour le ventre. Le gingembre et les noisettes sont bons pour les intestins. Mais le vin de Glendronach est bon pour l'estomac
James Allardice fonda la distillerie en 1826. Le Duc de Gordon appréciait particulièrement le whisky de la nouvelle distillerie. Son amour pour ce whisky était tel qu'il entraîna James Allardice à Londres pour le faire connaître à la noblesse de la capitale.
Le succès monta vite à la tête de Allardice et le fit délaisser la distillerie jusqu'en 1837, date à laquelle elle fut ravagée par un incendie. La licence et les ruines de la distillerie furent vendues à Walter Scott qui travailla à la distillerie Teaninich.

La distillerie ferma ses portes en 1916 avant d'être rachetée en 1920 par un des fils de William Grant, Charles.
Glendronach resta entre les mains de la famille Grant jusqu'en 1960, date à laquelle elle fut vendue à William Teacher & Sons par George Grey Grant. Teacher's passa sous le contrôle de Allied Breweries actuellement dans le giron de Allied Distillers Ltd.
Glendronach était en sommeil depuis 1995 mais la production a repris normalement en 2004.
Glendronach est utilisé entre autres dans les blends Ballantine et Teacher's.
Nez : très laiteux, céréales. Boisé, noix et beurre, de la douceur et des notes de coing et de prunes marinées.
Bouche : douceur, discret goût de bois de fruits secs et de vanille. Pas d’une grande complexité mais agréable avec une sensation légèrement iodée qui donne de la fraîcheur.
Finale : courte à moyenne, fudge à la vanille et une pointe d’amertume.
Un whisky qui a été considéré comme bon dans l’ensemble, un peu marqué par l’alcool pour certain mais qui donne une idée du style des Highlands.

THE DALMORE - 12 ANS - 40%
La distillerie créée en 1839 par Alexander Matheson est située sur les rives du Cromarty Firth, face à la fertile “Black Isle”.
Matheson n'a pas construit la distillerie pour l'exploiter lui-même, mais pour la louer.
La famille Sutherland fut la première à louer la distillerie. Parmi les membres de cette famille, la locataire de 1860 à 1866 fut. Margaret Sutherland, surnommée “sometime distiller” parce qu'elle travaillait quand ça l'arrangeait. 

Andrew Mackenzie reprit le bail de la distillerie en 1866 après un court épisode de moins d'une année pendant lequel le locataire de la distillerie fut Robert Pattison. Andrew s'associa avec ses frères William et Charles pour former la société Mackenzie Brothers.
Les affaires prospéraient, et en 1874 la production fut doublée par l'ajout de deux nouveaux alambics.
En 1891, les frères Mackenzie devinrent propriétaires de la distillerie.
En 1910 les affaires commencèrent à péricliter, et la distillerie ferma ses portes pour une dizaine d'années, au cours desquelles l'armée britannique s'est servie des locaux pour fabriquer des mines.
Les stocks avaient préalablement été déménagés. En 1920 tous les fûts furent rapatriés, et la production recommença en 1921 après d'importants travaux de transformation. Les Mackenzie étaient des amis proches de James Whyte et Charles MacKay dont la Société Whyte & MacKay allait prendre le contrôle de la distillerie quelques années plus tard. Dalmore doubla sa capacité de production en 1966.
En 1996, la société fut rebaptisée J.B.B. (Greater Europe) avant de devenir Kyndal Spirits Ltd en 2001.
En 2003 la Kyndal Ltd changea de nom pour devenir la Whyte & Mackay Ltd.
La plus grande partie de la production est utilisée dans les assemblages Whyte & MacKay et The Claymore.
Nez : 1er nez très expressif, malté puis se développe sur les fleurs et les fruits mûrs (pêche, abricot). Ensuite des notes de brioche, de cacao, de marmelade d’orange et de pâte d’amande.
Bouche : Bel équilibre entre douceur et amertume, souple tout en confirmant les arômes prononcés d’orange et de noix.
Finale : Longue, herbacée et fraîche (menthol, chlorophylle) et une pointe de sel.
Supérieur au premier, avec plus de finesse, plus de « classe »

OLD PULTENEY-DISTILLED 1996 – GORDON & MAC PHAIL – 45%
Issue de la collection Single Cask, cette version d’Old Pulteney est particulièrement équilibrée. Elle possède une matière d’une rare concentration et révèle un registre aromatique et gustatif d’une grande complexité.
Nez : Ample, frais (foin coupé, anis) notes d’agrume, d’amande et de fruit exotique.
Bouche : attaque franche puis ronde, gourmande, reprend le registre exotique et se développe sur les fleurs et  l’agrume (pamplemousse), la réglisse et une touche fumée (cuir, cirage).
Finale : très longue, réglissée, caractère marin plus marqué que les autres, noix de coco et sirop d’orgeat.
Style totalement différent de ce que nous avons goûté ce soir, de loin le plus complexe et le plus abouti pour les grands dégustateurs que nous sommes. Les épices restent présentes longtemps après la dernière gorgée et le verre vide demande à se remplir une nouvelle fois, juste comme ça, pour le plaisir.