WHISKY CLUB RIQUET

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

vendredi 21 août 2009

Soirée du 27 juin 2009: "Coté Vestiaires"

Après un petit retard à l’allumage, merci la compagnie des taxis de Béziers, nous nous sommes donc tous retrouvés au stade de la Méditerranée pour notre troisième repas au whisky.
Bien que surprenant au début, le lieu s’est finalement trouvé fort agréable grâce à ces grandes baies vitrées ouvertes et à l’absence de tables aux alentours pour venir nous distraire.
Seule petite ombre au tableau, ces clips des années 80 qui tournaient en boucle sur la télé 32/18ème dont le volume sonore était proportionnel à la médiocrité des chansons diffusées.
Après un pré apéritif au rosé du Domaine de la Gourgasse Neuve, le jeune chef Pierre Lafha qui avait une pression énorme depuis le jour où nous avions dégusté les whiskies ensemble, nous invitait à passer à table vers 22h.

Lire la suite »

jeudi 14 juin 2007

Soirée du Jeudi 14 juin 2007: TALISKER, WHISKY IN THE SKYE...

Il existe une part de mystère et de magie à la simple évocation du nom Talisker, une sensation de puissance, en même temps qu’une invitation au voyage. Mais pas n’importe quel voyage, un périple mouvementé où les vents soufflent avec vigueur, où la mer gronde furieusement, une traversée au goût salé et épicé à l’image du single malt de la seule distillerie de l’Île de Skye.
Quel que soit son âge, Talisker déploie un caractère très épicé, qui est sa marque de fabrique. En revanche, le caractère tourbé et fumé fluctue au fil du temps. Si la tourbe est très présente dans la version new spirit, elle est beaucoup plus discrète dans les versions 3 ans et 8 ans pour revenir en force dans les versions 10 ans et 12 ans. Ceci tendrait à prouver que le Talisker à besoin d'un certain laps de temps pour "digérer" son passage en fût. Les versions âgées de Talisker montrent que ce single malt puissant supporte parfaitement un vieillissement.

Talisker 10 ans, 45,8% vol
Marin, tourbé, frais, salé, notes épicées (poivre).
Fûts de deuxième remplissage (européens et américains).
Couleur : or à reflets ambrés.
Nez : puissants arômes de fumée, de tourbe où se mêlent les embruns (iode) et quelques notes d’agrumes.
Bouche : douceur intense de fruits secs avec des volutes de feu de bois et de notes sucrées d’orge maltée. Goût ample et chaleureux. Arômes poivrés en fond de bouche (crémeux, piment, réglisse).
Finale : longue et puissante, marquée par la fumée de tourbe et les épices.

Talisker Distiller Edition 1993, 45,8% vol
Sherry, notes salées, frais et herbacé, fumée.
Fûts de deuxième remplissage de bourbon et de sherry Amorosso doux. Cette double maturation amplifie les touches naturelles de douceur du malt et arrondit son tempérament fougueux.
Couleur : plus ambré du fait du passage en fût d’Amorosso.
Nez : onctueux, profond. Nette influence du sherry, notes salées et herbacées. Impression de fraîcheur (prune, poire, pâte d’amande, noix, cardamome)
Bouche : corpulente, fumée. Les épices affluent progressivement : poivre, muscade, clou de girofle, noix, datte et chocolat.
Finale : longue et élégante, noix fraîche, confiture d’orange sur fond de fumée et de poivre.

Talisker 18 ans, 45,8% vol
Fruits mûrs (reine-Claude), caramel, fumées, algues.
Fûts de deuxième remplissage (européens et américains).
Couleur : ambrée.
Nez : dense, fruité, fruits mûrs (reine-Claude). Il évolue sur des notes de caramel, de rhum sur fond de notes fumées. Algue, iode, belle fraîcheur mentholée.
Bouche : Ample, souple, attaque douce. Elle se développe sur des notes de goudron et de caramel.
Finale : longue, ferme, épicée (poivre et piment), iodée et salée. Notes d’agrumes (orange), de bois précieux, de camphre et de cuir.