AUCHENTOSHAN 12 ANS – 40%
La distillerie a probablement été fondée vers 1825 par des réfugiés irlandais fuyant la famine dans leur pays.
Ceci pourrait expliquer le procédé de fabrication basé sur la triple distillation, comme en Irlande.
Auchentoshan est l'une des dernières distilleries des Lowlands en activité. Une grande partie de la production est destinée aux embouteilleurs d'assemblages, et une partie se retrouve dans le blend Rob Roy commercialisé par la compagnie même.
Ce single malt des Lowlands provient de l’assemblage de fûts de bourbon et de fûts de sherry.
Couleur : or à reflets ambrés.
Nez : rond, pâtissier, bouillie de céréales à l’attaque. On perçoit qu’il y a une petite partie de fût de sherry puis il devient assez floral. La triple distillation lui confère cette douceur, rondeur  caractéristique.
Bouche : c’est bien un Lowland ; plus riche que leur entrée de gamme, certes, mais dans un registre un peu trop pâtissier pour la plus part d’entre vous. Fruits mûrs, notes de miel, de caramel, de noix et toujours ces fleurs capiteuses.
Finale : moyennement longue, maltée, sur le moka et le cake pour les uns, le caramel pour les moins enthousiastes.
Un nez très gourmand, agréable et une bouche un peu trop « rien ne déborde, juste au milieu » qui est heureusement soutenue par une pointe de sel.

ARRAN 10 ANS – 46%
La distillerie de l'île d'Arran a été créée par Harold Currie, ancien directeur de Chivas et de House of Campbell. L'eau-de-vie élaborée par la distillerie a officiellement droit à l'appellation scotch whisky depuis l'été 1998.
L'île d'Arran est parfois nommée l'”Ecosse en miniature”, parce qu'elle possède toutes les variétés de paysages qu'on trouve en Ecosse, avec des montagnes, des plaines, des lacs, des vallées et des châteaux royaux.
L'île comptait à l'époque une cinquantaine de distilleries, pour la plupart clandestines.
Une partie des fûts sont stockés dans les chais de Springbank, par manque de place et absence de licence d'agrandissement des chais actuels.
Le whisky d'Arran est utilisé dans nombre d'assemblages, notamment Loch Ranza et Holy Isle Cream Liqueur. Non filtré à froid, il résulte de l'assemblage de 60% de fûts de bourbon et 40% de fûts de sherry.
Couleur : or soutenu.
Nez : net, frais et élégant, il est marqué par les fruits à chaire blanche (poire) et le malt, son petit côté marin rappelle un peu Bruichladdich. La bouillie de céréale nous montre sa jeunesse.
Bouche : douce et huileuse. Attaque franche et précise. Notes de poire, de pomme à cidre. Elle évolue sur les fruits mûrs, les fruits secs.
Finale : les agrumes dominent (orange). Herbacée (foin coupé), elle se prolonge sur  la réglisse, les racines ce qui lui garde sa nervosité.
Il ne rentre pas dans la catégorie des monstres de complexité, mais tout est en place et l’ensemble est très plaisant.

BENROMACH 'Traditional' - 40%
La distillerie fut fondée au cours des dernières années du “whisky-boom” au 19ème siècle, en 1898 par Duncan MacCallum qui était à l’époque le propriétaire de la distillerie Glen Nevis de Campbeltown et F.W Brickmann, négociant à Leith.
Benromach fut fermée en 1983 et pratiquement entièrement démantelée. Seuls les wash backs ont échappé au démantèlement.
En 1992 Gordon & MacPhail racheta les bâtiments (vides) ainsi que les stocks restant à UDV. Ces stocks ont permis de financer la reconstruction de la distillerie qui fut rouverte officiellement en 1998.
Cette version renoue avec la tradition des single malts du Speyside d'antan plus tourbés que ceux produits aujourd'hui.
Couleur : jaune paille, vin blanc.
Nez : jeunesse, fraîcheur et élégance, il dévoile de belles notes vanillées, herbacées  et légèrement tourbées (caoutchouc). Il évolue sur les agrumes (citron, citronnelle).
Bouche : ronde et équilibrée, elle est marquée par la céréale, la vanille et le caramel. Elle se développe sur la violette et la fraîcheur.
Finale : moyennement longue, délicates notes de fruits (orange confite, coing, pomme) et fines notes tourbées, fumées qui  laissent penser à un whisky provenant de l'île d'Islay.
La bonne surprise de la soirée de part sa netteté, sa rondeur et la fumée qui nous ramène vers notre univers de prédilection.