La distillerie Caol Ila fut construite par Hector Henderson en 1846.
Henderson était à l'époque propriétaire de Littlemill, dans les Lowlands.
Avant la création de la distillerie, l'emplacement était utilisé pour le lavage du minerai de plomb.
Proche de Port Askaig au Nord-Est de l’île, elle est assez isolée et elle tirerait son nom ( Caol Ila = sound of Islay en gaélique) de sa situation géographique le long de la côte entre Islay et Jura.
En 1863, Hector Henderson vendit sa distillerie à la société Bulloch Lade, propriétaire de la distillerie Loch Catrine à Glasgow.
C'est à cette époque qu'une jetée a été créée pour affronter les marées importantes à cet endroit et à accueillir les bateaux amenant le charbon et l'orge à la distillerie, et repartant avec les fûts de whisky.
Elle fut rachetée en 1927 par la D.C.L. (Distillers Company Ltd.) et comme la plupart des distilleries, Caol Ila fut fermée durant les années de guerre. On entreprit sa reconstruction en 1974. La nouvelle et très fonctionnelle distillerie tripla dans le même temps sa capacité de production et choisit de se fournir en malt à Port Ellen. Les amateurs de longues dates vous diront que ce fut un changement de style très important ; on passa en effet d’un whisky puissant et lourd à un produit plus léger et plus fin.
Ce n’est qu’en 1989 que le 1er semi-officiel embouteillage eu lieu dans la gamme Fauna & Flora.
La distillerie Clynelish à Brora est la réplique exacte de Caol Ila.
La majeure partie du malt produit à Caol Ila (90 %) est destiné aux blends, entre autres Bell's, White Horse, Scottish Leader, Johnnie Walker et Black Bottle.
La distillerie est la plus grande de l'Ile d'Islay, et sa production est d'environ 3.000.000 de litres par an. Les alambics ont une capacité de 20.000 litres pour les wash stills et de 14.000 litres pour les spirit stills.
Proche de l’orge maltée fumée, Caol Ila se révèle marin, végétal, huileux et tourbé. Quelque soit la version, on trouve toujours un bel équilibre sucré/salé et un caractère expressif de la tourbe et de la fumée. Les alambics de grande taille et en forme d’oignon expliquent en grande partie le caractère plutôt léger et très fin de ce single malt.

CAOL ILA 2000 - MURRAY MAC DAVID - 46% vol
Ce single non filtré à froid résulte de l'affinage du plus fumé des whiskies d'Islay dans des fûts issus du Ridge Vineyard (Californie) ayant servi au vieillissement de cuvées à base de Zinfandel.
Couleur : or à reflets rose saumon.
Nez : original. Marqué par l'influence du fût, il exprime le caractère vineux et des notes de raisin de Corinthe. Il évolue ensuite sur des arômes de tourbe et une sensation d'onctuosité mariée à une légère pointe d'acidité. Il se termine sur les épices (camphre).
Bouche : ronde. Marquée par la douceur et l'onctuosité, elle se prolonge sur des arômes fruités (griottes, fruits à l'eau-de-vide) pour ensuite développer des arômes fumés, terreux (gentiane).
Finale : la rétro-olfaction rappelle le caractère vineux et les arômes de raisin de Corinthe sur fond de notes réglissées et de goudron. Un premier échantillon qui a surpris premièrement par sa couleur puis par ce coté assez doux pour un malt d’Islay.

CAOL ILA 1996 – SIGNATORY VINTAGE – 46% vol
Ce single malt affiné dans un fût de type Hogshead est un nouveau venu dans la gamme The Un-Chillfiltered de Signatory Vintage. D'une longueur impressionnante, il n'en finit pas d'évoluer dans le verre.
Couleur : jaune paille.
Nez : riche, onctueux. La tourbe se dissimule derrière des notes de poivre et de racine de gentiane. La poire mûre et les agrumes apportent ensuite moelleux et douceur avant que la fumée et la cendre ne dynamisent l'ensemble. Il se dégage du nez une agréable sensation d'équilibre et de fraîcheur.
Bouche : ferme, vive. Le poivre est toujours très présent, il constitue le lien entre le nez et la bouche. Celle-ci évolue sur de subtiles notes de pivoine et de rose avant que l'iode, le sel et la fumée ne fassent une entrée en force.
Finale : longue, précise. Tapissée d'une fine réglisse, elle révèle le foin coupé et le zest d'orange. La fumée et la suie accompagnent ensuite des notes de menthe fraîche et de verveine. Elle n'en finit pas de s'épanouir sur les fruits mûrs.
Un style un peu plus affirmé, on commence à retrouver la spécificité Islay avec plus de fermeté, un coté moins « acidulé » et une précision organoleptique rafraîchissante.

CAOL ILA - 18 ans – 43% vol
La fougue de Caol Ila est ici tempérée par un vieillissement prolongé en fûts de bourbon qui procure une sensation de grande délicatesse.
Couleur : jaune or vif.
Nez : complexe et subtil, il dévoile des notes de tourbe, d'iode (poisson fumé), d'épices (poivre, girofle), d'agrumes (citron, clémentine) et de marmelade ou confiture de prune.
Bouche : à la fois élégante et gourmande, elle est marquée par de douces notes de sucre d'orge et d'amande laiteuse évoquant la céréale. Elle se développe sur la tourbe sèche, le fruit, les épices (poivre), la réglisse et les fleurs.
Finale : longue et onctueuse, elle évolue avec fermeté et précision sur l'orge maltée fumée. Pointe d’amertume, légèrement boisé. L'ensemble fait preuve d'une belle d'harmonie.
Nous ne pouvions pas évoquer Caol Ila sans déguster un embouteillage officiel de la distillerie. Plus pointu que le 12 ans et beaucoup moins violent que le brut de fût, ce 18 ans fait partie des bouteilles à avoir dans son bar pour les soirées d’hiver seul ou entre connaisseurs. Harmonie, si je ne devais retenir qu’un terme pour ce dernier Dram, se serait celui-ci.

Encore une belle soirée qui s’est prolongée avec les Roméo et Juliette qu’Arnaud nous a gentiment incité à déguster bien qu’il ne soit pas parmi nous. Il semblerait que le second malt soit celui qui donne le meilleur accord. Je rassure les absents, nous n’avons pas fini les bouteilles et comme d’habitude vous êtes les bienvenus au magasin pour rattraper votre retard.
Cette soirée aura permis l’arrivée d’une nouvelle membre, bienvenue Florence, amatrice de whisky bien sûr mais aussi de cigares et nous ne désespérons pas de voir Yves nous rejoindre car nous aurons besoin d’un photographe officiel pour le club.