BERNHEIM - straight whiskey - 45%
Ce straight whiskey à plus de 51% de blé de la distillerie Heaven hill provient de l’assemblage de quelques fûts de chêne neuf. Le seul wheat whiskey (blé) produit dans le monde. La distillerie est la seule a proposer tous les styles de whiskeys (straight bourbon, corn, rye et wheat).
Couleur : vieil or intense à reflets topaze.
Nez : discret et ferme à la fois. Légères notes de vernis puis la céréale, les pâtisseries et s’ouvre sur les fruits jaunes bien mûrs (prune, mirabelle).
Bouche : vive à l’attaque, puis ronde, pancakes, florale et végétale (menthe), noyau d’abricot (merci aux verres spéciaux de Monsieur Gaujal)
Finale : moyennement longue avec un équilibre plus sur le bois et le piment.
Une première curiosité qui n’a pas sembler vous émouvoir plus que cela, bien que notée 9/10 par Dave Broom dans Whisky Magasine. Le prix peut-être -67 euros- ou tout simplement son aspect doux et marqué de la céréale.

VAN WINKLE Family Reserve - 13 ans – 47,8%
Place au Rye, puisque ce whiskey est élaboré à partir de 52 % de seigle, 38% de maïs et 10% d’orge malté. Ce type de dram en voie de disparition est l’un des derniers témoignages de la distillerie Stilzel Weller fermée en 1992.
Couleur : ambrée à reflets rougeâtres.
Nez : riche, intense et puissant. Premier nez marqué par l’alcool qui évoque plus l’armagnac ou le rhum (raisin sec, vanille) que le whiskey. Il s’ouvre sur le vernis, le chocolat, la cannelle et l’orange.
Bouche : la puissance de l’alcool passée, elle se révèle ronde (vanille, cake au fruits, banane et pêche très mûres) avant d’être relevée par les épices et une pointe d’amertume.
Finale : longue et ferme, équilibrée et appétissante, le bois se fond dans la vanille le clou de girofle et la cannelle.
On se prendrait presque pour un cow-boy sirotant son verre dans un saloon. Le mélange de douceur et de fermeté font de ce rye un produit à boire simplement, pour lui-même.

MAC CARTHY'S – single malt – 42.5%
Produit à partir d’orge tourbée sur l’île d’Islay, ce single malt, vieilli en fût de sherry, a été affiné dans des fûts de chêne de l’Oregon.
Couleur : jaune à reflets topaze.
Nez : phénolique, céréales, notes pâtissières. Il est marqué par la tourbe, une fumée légère, la terre et des fausses notes de moisi et de caoutchouc.
Bouche : assez douce mais équilibrée, fruitée et herbe brûlée.
Finale : ferme, propre et un peu courte. Fraîcheur variétale, fumée et de l’iode. Toujours un peu de caoutchouc qui se mélange avec des épices.
Une autre curiosité puisqu’à ma connaissance c’est le seul whiskey tourbé qui provienne des Etats-Unis. Est-ce le profile Islay qui vous a charmé ? toujours est-il que ce dernier flacon a eu plus de succès. Son jeune âge (3 ans) aurait laissé penser à un peu plus de fraîcheur des arômes et il faudra voir si les années supplémentaires passées sous bois atténueront ce nez caoutchouteux.

07052009.jpg