GLENGLASSAUGH - New Spirit Drink - 50%
"The spirit drink that dare not speak its name" : l'alcool qui n'ose pas dire son nom, une cuvée spéciale du single malt Glenglassaugh non vieillie célébrant la réouverture de cette mythique distillerie après 22 années de fermeture (1986-2008).
Une édition spéciale limitée à 8160 bouteilles, soit 4080 Litres correspondant à la production d'une seule cuvée de ce single malt. Comme elle n'est pas vieillie en fûts de chêne, elle ne peut porter le nom de whisky (vieillissement minimum de trois ans en Ecosse).
Couleur : incolore, devient trouble après dilution.
Nez : net, pas extraordinairement fruité ni ouvert à l’attaque, mais frais et agréable. Il s'ouvre sur la crème caramel et la crème anglaise avant de céder la place à de douces notes de foin et d'herbe fraîchement coupée. Il devient floral et fruité, ananas et citron avec un soupçon d'abricot, de poire et de prune.
Bouche : puissante telle une vague de poivre et de piment laissant ensuite la place au toffee. Toujours cette sensation d’alcool de fruits (poire, framboise)
Finale : moyennement longue, nette et fruitée. Des épices et une pointe d’amertume (type bière) viennent en rétro olfaction.
Les plus septiques parleront d’une vodka, pourquoi pas, mais alors d’une très bonne vodka. La surprise a été grande et il faut reconnaître qu’il aurait été difficile de dire à l’aveugle qu’il s’agissait d’un whisky ; oh excusez moi, d’un alcool qui n’ose pas dire son nom.
Intéressant de voir que dès le départ, on peut trouver les arômes les plus fins (fleur, fruit) et que faire une petite infidélité au classicisme du Malt n’est pas si déshonorant, en tout cas, pas quand on se fait plaisir.