GRAIN WHISKY, 44 %, MICHEL COUVREUR
Le whisky de grain est un whisky produit par un appareil à distillation continue, inventé par Aeneas COFFEY au début du XIXème.
Il est considéré comme ayant une saveur moins complexe que le whisky de malt, qui lui est distillé dans un alambic, offrant ainsi un rendement bien inférieur en quantité. Il n’est quasiment jamais embouteillé tel quel, mais utilisé pour l’assemblage des blends ; il sert d’ossature aux assemblages en adoucissant les single malts.
Il est le résultat d’un mélange de céréales à forte proportion de maïs, d’orge, d’orge malté, de seigle et de blé.
Couleur : pâle, teinte opaline.
Nez : parfum iodé avec un soupçon d’amende, alcool marquant un peu pour certain.
Bouche : du nerf plus de la rondeur, fraîcheur, déroutant car inhabituel.
Finale : moyennement longue sur la céréale et le noyau (amende).
Vieilli 4 ans en fût de chêne, il est réduit à 44% d’alcool avec l’eau des Pentland Hills.
Il se boit en apéritif sur verres glacés et peut être légèrement réduit par ajout d’un trait d’eau.

ASYLA , MALT AND GRAIN BLENDED SCOTCH WHISKY, 40%,COMPASS BOX
Créer de la richesse et de l’équilibre est le but ultime de John Glaser le maître assembleur de Compass Box.
Pour y parvenir, il sélectionne les meilleurs single malts et single grains et réalise ses micros assemblages à partir de quelques fûts en associant le meilleur du savoir-faire écossais, le blending, à la technique des small batches (assemblages de quelques fûts), chère aux producteurs américains.
Couleur : jaune pâle à reflets verts.
Nez : frais et parfumé, il est marqué par l’onctuosité de la céréale (orge malté) et la fraîcheur des fruits (agrume et poire). Après aération, il révèle des notes de foin coupé.
Bouche : équilibrée, légèrement mentholée, elle évolue sur le fruit (melon, poire), les fleurs et sur l’élégance de notes vanillées.
Finale : tendre et fraîche, la douceur du chêne révèle le caractère harmonieux de l’assemblage.
Ce whisky résulte de l’assemblage de trois single malts du Speyside (Linkwood, Cragganmore et Glen Elgin) et de deux whiskies de grain (Cambus, fermée en 1993, et Cameronbridge) dans des fûts de bourbon de premier remplissage.
Le whisky d’apéritif qui fonctionne à tous les coups et qui convertira les plus septiques sur la notion de blend. Ne pas réduire.

MONKEY SHOULDER , BLENDED MALT SCOTCH WHISKY , 40%
Le premier whisky « triple malt ». Ce Vatted malt est un whisky qui se compose d’un mélange de plusieurs single malts.
Ce mélange de single malts peut provenir d’une seule ou de plusieurs distilleries. A la différence du blend, le vatted malt ne peut pas contenir de whisky de grain.
Couleur : topaze à reflets verdâtres.
Nez : onctueux, équilibré, miellé, herbacé, il évolue sur les épices (gingembre, pain d’épices), la réglisse et des fruits rouges (mûres, framboise).
Bouche : fine et fruitée, elle est marquée par la noix sèche et les épices douces (cannelle). Elle se prolonge sur la vanille, la réglisse et des notes crémeuses.
Finale : longue et gourmande, à la fois fruitée (mirabelle) et florale (lavande), elle se développe sur des notes de « chocolat » et de pain aux raisins.
Pari osé et réussi pour cet assemblage de single malt à fort pourcentage de The Balvenie, du célèbre Glenfiddich et du plus confidentiel Kininvie.
Là aussi, idéale pour l’apéritif, sans réduction ou à tout autre moment juste par gourmandise.

Bonne dégustation.